POLITIQUE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET DE GESTION DES TÉMOINS

NCS Pearson, Inc. respecte vos renseignements personnels et a adopté la présente politique de protection des renseignements personnels et de gestion des témoins (la « Politique de protection des renseignements personnels »). La présente Politique de protection des renseignements personnels est de nature générale et décrit nos pratiques en matière de protection des données, les types de renseignements personnels que nous pouvons recevoir ou recueillir auprès de vous pour le compte des demandeurs de tests d’attestation, de délivrance de titres et de certificats, de permis d’exercice, d’agrément par un organisme de réglementation ou d’admission académique; de personnes afin de conserver et de fournir leurs titres et certificats aux tiers qu’elles désignent et autorisent (comme des employeurs et des sociétés de vérification des antécédents); d’utilisateurs de sites Web et de pages Web qui contiennent un lien vers la présente Politique de protection des renseignements personnels (collectivement, ce « Site »); d’utilisateurs de nos produits et services; et de personnes achetant les aides à l’étude, les livres, les livres électroniques, les tests, les tests de pratique, les coupons et les autres produits et services affichés sur le Site de Pearson VUE. Pearson VUE est une entreprise de NCS Pearson, Inc. Par ailleurs, la présente Politique de protection des renseignements personnels décrit : vos droits et responsabilités, nos droits et responsabilités, la façon dont nous utilisons les renseignements que nous recueillons ou recevons; les personnes auxquelles nous transmettons l’information; les mesures que nous prenons afin de protéger la sécurité des renseignements personnels, nos coordonnés; et les choix que nous pouvons faire relativement aux renseignements que vous nous fournissez concernant vos tests d’attestation, de délivrance de titres et de certificats, de permis d’exercice, d’agrément par un organisme de réglementation et d’admission académique. En outre, nous décrivons, dans la présente Politique de protection des renseignements personnels, les mesures que nous prenons pour protéger et sécuriser les renseignements personnels que nous avons recueillis ou reçus. Les termes « notre », « nos » ou « nous » dans la présente Politique de protection des renseignements personnels et dans l’avis d’option d’inclusion sont réputés désigner le Pearson VUE Business Group, qui comprend notamment Pearson VUE, Pearson Credential Management et Certiport, selon le cas.

Nous sommes une organisation mondiale qui respectons l’ensemble des lois et règlements dans les régions où nous faisons affaire et nous avons élaboré notre programme de confidentialité de façon à nous conformer aux lois et règlements pertinents en matière de protection des renseignements personnels.

Les droits et responsabilités énoncés dans notre Politique de protection des renseignements personnels ne couvrent pas les sites Web de tiers qui pourraient contenir des liens vers notre ou nos Sites ou qui pourraient être mentionnés dans notre ou nos Sites. Ces sites Web de tiers comportent leurs propres politiques de protection des renseignements personnels, et nous vous encourageons à en prendre connaissance.

VOS DROITS ET RESPONSABILITÉS

Vous convenez que, en visitant l’un de nos Sites et/ou en nous fournissant, en nous transmettant ou en chargeant une autre partie autorisée de nous transmettre vos renseignements personnels sur l’un de nos Sites, vous acceptez les pratiques décrites dans la présente Politique de protection des renseignements personnels et les mises à jour de celle ci. Il vous incombe de lire la présente Politique de protection des renseignements personnels et de vérifier les mises à jour régulièrement. En continuant d’utiliser notre Site, nos produits ou nos services après de telles mises à jour, vous convenez d’être lié par toute modification apportée à la présente Politique de protection des renseignements personnels.

Vous n’êtes jamais tenu de nous fournir vos renseignements personnels. Si vous n’êtes pas d’accord avec la présente Politique de protection des renseignements personnels, veuillez vous abstenir de nous fournir, de nous transmettre ou d’autoriser un tiers à nous fournir vos renseignements personnels; toutefois, vous pourriez alors être incapable de vous inscrire à un test administré par nous pour le compte d’un demandeur de tests ou de planifier ou de passer un tel test ou d’acheter des produits ou des services auprès de nous.

Vous convenez que nous pouvons recueillir ou recevoir, utiliser, traiter, communiquer, transférer et conserver vos renseignements personnels de la façon décrite dans les présentes. La présente Politique de protection des renseignements personnels régit votre utilisation de l’un ou l’autre de nos Sites et de nos services d’administration de tests en général. Nous utiliserons vos renseignements personnels aux seules fins décrites dans les présentes.

Comme les données recueillies portent sur vous, vous avez le droit de savoir quels renseignements personnels nous détenons à votre sujet, et nous répondrons aux demandes d’accès dans un délai raisonnable.

Vous avez le droit de voir, de corriger, de consulter et de modifier vos renseignements personnels, comme votre nom ou adresse, en visitant notre Site ou en communiquant avec un représentant du service à la clientèle de Pearson VUE et de vous opposer pour des motifs légitimes à ce que nous utilisions vos renseignements. Il vous incombe de maintenir l’exactitude de vos renseignements personnels en tout temps. Si vous croyez que l’un ou l’autre des renseignements que nous détenons à votre sujet est incomplet, incorrect ou n’est plus à jour, veuillez nous en informer, et nous apporterons les corrections nécessaires dans les délais légaux applicables.

Si vous avez des préoccupations concernant la présente rubrique Droits et responsabilités ou notre respect de celle ci, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse PearsonVUEContracts@pearson.com. Vous pouvez également communiquer avec nous au +1 952 681 3918.

NOS DROITS ET RESPONSABILITÉS

Nous vous donnerons accès à la présente rubrique Droits et responsabilités et à toute mise à jour subséquente.

Nous nous réservons le droit de modifier les modalités de la présente Politique de protection des renseignements personnels à tout moment sans préavis. Les modifications peuvent être affichées ici, et vous êtes réputé en être informé et être lié par tout changement.

Nous utiliserons vos renseignements personnels au besoin afin de soutenir les services de vérification, de conformité et de gouvernance de Pearson VUE ainsi que la vérification interne à relation contenant-contenu complète des renseignements sur les candidats par rapport aux listes de personnes faisant l’objet de restrictions ou d’interdictions fournies par des organismes gouvernementaux. Nous vous encourageons à examiner la présente Politique de protection des renseignements personnels périodiquement pour prendre connaissance de toute modification ou mise à jour.

PROTECTION ET COLLECTE DE DONNÉES DANS LES ÉTATS MEMBRES DE L’UNION EUROPÉENNE ET LES AUTRES PAYS AYANT DES EXIGENCES LÉGISLATIVES SIMILAIRES

Nous nous conformons aux cadres de protection des données mis en place par les États Unis et l’Union européenne et par les États Unis et la Suisse tels qu’ils sont énoncés par le Department of Commerce des États Unis en ce qui concerne la collecte, l’utilisation et la conservation de données personnelles provenant de pays membres de l’Union européenne et de la Suisse afin de permettre le transfert licite de données aux États Unis. Nous avons attesté que nous adhérons aux principes de confidentialité du cadre de protection des données concernant l’avis, le choix, le transfert subséquent, la sécurité, l’intégrité des données, l’accès et l’exécution. Ainsi, nous utilisons des précautions raisonnables pour protéger les renseignements personnels contre une utilisation, un accès, une communication, une modification ou une destruction non autorisés. Ces précautions incluent des procédures physiques, électroniques et de gestion appropriées. Veuillez vous rendre au www.export.gov/safeharbor. pour en apprendre davantage sur le programme de protection des données et pour visualiser l’attestation de NCS Pearson, Inc. Cela signifie que nous nous engageons à protéger la confidentialité de ces renseignements, comme le définit le droit de la Communauté européenne et le droit de la Suisse. Nous nous engageons également à respecter les décisions des autorités locales en matière de protection des données lors de la collecte et du traitement de ces renseignements. À moins que nous ne fournissions un avis spécifique et que nous n’obtenions votre consentement, nous ne recueillons pas et ne traitons pas les renseignements sensibles, tels qu’ils sont définis dans le cadre de protection des données.

SERVICES D’ADMINISTRATION DE TESTS D’ATTESTATION, DE PERMIS D’EXERCICE ET D’ADMISSION ACADÉMIQUE

Description des services d’administration de tests d’attestation, de permis d’exercice et d’admission académique

Nous offrons des services d’administration de tests à titre de fournisseur de services pour le compte de demandeurs de tests (qui agissent à titre de contrôleurs autonomes des données) et pour notre propre compte. Le demandeur de tests est la société ou l’organisme qui offre des tests d’attestation, de permis d’exercice ou d’admission académique et contrôle le(s) tests qui doivent être passés pour obtenir ces attestations, titres ou certificats, permis d’exercice ou admissions académiques. Nous recueillons ou recevons des renseignements personnels de la part des candidats/candidates souhaitant se présenter aux tests d’attestation, de permis d’exercice et d’admission académique pour le compte du demandeur de tests. Nous utilisons ces renseignements personnels pour fournir les services relatifs à l’administration des tests d’attestation, de permis d’exercice et d’admission académique pour le compte du demandeur de tests. Les renseignements que nous recueillons ou recevons comprennent notamment votre inscription aux tests, la résolution d’incidents (comme la prévention des fraudes), la collecte du paiement pour les services d’administration des tests que vous avez demandés, vos résultats à ces tests et la communication avec vous en ce qui concerne les tests d’attestation, de permis d’exercice et d’admission académique. La transmission de vos renseignements personnels est volontaire, mais peut être nécessaire si vous souhaitez obtenir les tests de permis d’exercice, d’attestation ou d’admission académique. Nous prendrons en charge et traiterons tous les renseignements personnels que nous avons recueillis et obtenus dans le cadre de l’inscription aux tests d’attestation, de permis d’exercice et d’admission académique et de l’administration de ces tests de la manière décrite dans la présente Politique de protection des renseignements personnels.

Renseignements personnels recueillis aux fins des services d’administration de tests d’attestation, de permis d’exercice ou d’admission académique

Les renseignements personnels que nous recueillons ou recevons lors de l’inscription d’un candidat/d’une candidate (« vous ») pour les services de tests d’attestation, de permis d’exercice ou d’admission académique incluent : le nom, l’adresse, l’adresse électronique, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur, les données de cartes de crédit/débit, le nom de la société et le poste. Nous pouvons également recueillir ou recevoir les renseignements supplémentaires suivants lors de l’inscription ou du processus d’administration des tests, au besoin ou comme il convient, notamment : la langue, la date de naissance, le numéro d’assurance sociale, le numéro d’identification du demandeur, des renseignements sur l’emploi, l’historique de tests antérieurs, des renseignements sur l’éducation et la source du financement pour le test. Nous pouvons recueillir, au complet ou en partie, un numéro d’identification délivré par le gouvernement et le nom de jeune fille de la mère, à des fins de vérification et d’identification du candidat/de la candidate. Au centre de test, nous pouvons également recueillir votre signature, votre image photographique, votre empreinte digitale et/ou l’image des veines de votre paume de manière numérique (à des fins de vérification d’identité et pour protéger la sécurité et l’intégrité du test) et vous pourriez faire l’objet d’un enregistrement vidéo et audio pendant le processus de contrôle et pendant votre test.

Lorsque vous passez un test d’attestation, de permis d’exercice ou d’admission académique, nous pouvons recueillir et noter vos réponses au test, puis en tirer un pointage et générer un rapport sur les résultats de votre test d’attestation, de délivrance de titres et de certificats, de permis d’exercice ou d’admission académique. Selon le demandeur du test et/ou les conditions requises en matière de sécurité du test, nous pouvons recueillir votre signature, votre image photographique, votre empreinte digitale et/ou l’image des veines de votre paume à un centre de test pour que vous puissiez passer un test d’attestation, de délivrance de titres et de certificats, de permis d’exercice ou d’admission académique, et vous pourriez faire l’objet d’un enregistrement audio et vidéo pendant le test.

Si vous soumettez une demande d’accommodement pour votre test d’attestation, de permis d’exercice ou d’admission académique, on pourrait vous demander de soumettre des dossiers médicaux conformément aux exigences de vos demandeurs de tests, notamment des documents provenant de votre médecin attestant votre besoin d’accommodement. Le demandeur et nous utiliserons ces renseignements pour évaluer votre admissibilité à un accommodement et, si un accommodement est accordé, pour nous permettre de mettre en œuvre cet accommodement.

Centres de tests indépendants

Certains tests d’attestation, de délivrance de titres et de certificats, de permis d’exercice et d’admission académique sont administrés par des centres de tests autorisés indépendants. Ces centres de tests autorisés doivent utiliser les données recueillies conformément à la présente Politique de protection des renseignements personnels. Si vous avez des préoccupations non résolues concernant un centre de tests indépendant relativement à des services d’attestation, de permis d’exercice, de délivrance de titres et de certificats ou d’admission académique fournis par NCS Pearson, veuillez communiquer avec nous à l’adresse PearsonVUEContracts@pearson.com ou par téléphone au 1 952 681 3918.

SERVICES D’ADMINISTRATION DE TESTS SURVEILLÉS À DISTANCE

Description des services d’administration de tests surveillés à distance

Si un demandeur de tests offre d’administrer son test à l’extérieur d’un centre de tests autorisé de Pearson VUE en recourant à la surveillance à distance et que vous choisissez l’option de la surveillance à distance de Pearson VUE pour passer le test, vous serez surveillé sur Internet par la caméra Web et le microphone de votre ordinateur. La surveillance à distance signifie que vous vous connecterez à une plateforme sur Internet pour passer le test et que, pendant toute la séance du test surveillée à distance, vous serez enregistré sur bande vidéo et audio, c’est à dire que tout ce que votre caméra peut voir, notamment votre visage, votre plan de travail et votre environnement, et tous les sons qui peuvent être captés par votre microphone seront ou pourront être enregistrés en temps réel aux fins et à l’usage exclusifs énoncés dans la présente Politique de protection des renseignements personnels et dans la politique de protection des renseignements personnels de votre demandeur, laquelle peut différer de la présente Politique de protection des renseignements personnels. Vous devez veiller à examiner la politique de protection des renseignements personnels de votre demandeur. Vous devez vous assurer d’être la seule personne enregistrée au cours de votre séance de test et que personne d’autre ne le sera. Si à quelque moment que ce soit au cours d’une séance de test surveillée à distance, un tiers pénètre dans l’espace de travail ou que la voix d’un tiers est détectée sur l’enregistrement audio, votre séance de test et le test prendront fin immédiatement. Si cela se produit, le test ne vous sera pas remboursé et aucune partie des frais d’examen ne vous sera créditée. Il vous incombe de gérer votre environnement soumis à la surveillance à distance. L’enregistrement vidéo et audio est une procédure standard pour tous les tests surveillés à distance des demandeurs de tests, et votre enregistrement vidéo et audio sera utilisé à des fins de vérification de l’identité, d’observation à distance, de résolution des incidents, comme la prévention des fraudes, de sécurité des tests et d’intégrité du test et de la procédure de test.

Renseignements personnels recueillis pour les services d’administration de tests surveillés à distance

Tous les mêmes renseignements personnels que nous recueillons ou recevons comme il est décrit ci dessus s’appliquent lorsque vous vous inscrivez pour passer un test surveillé à distance d’un demandeur de tests. Avant le début de votre test surveillé à distance, on pourrait vous demander de montrer une pièce d’identité (par exemple, votre permis de conduire, votre passeport ou une autre pièce d’identité approuvée que le demandeur désigne) pour qu’elle soit enregistrée sur vidéo aux fins de vérification de l’identité. La collecte de telles données est optionnelle, mais nécessaire si vous choisissez d’utiliser l’option de surveillance à distance. Vous comprenez que les enregistrements audio et vidéo de votre séance de test seront fournis au demandeur de tests concerné ou à l’un de ses mandataires désignés pour l’aider à gérer votre test.

NCS PEARSON À TITRE DE DEMANDEUR DE TESTS

E^PRO

Lorsque vous passez le test E^Pro, nous utilisons vos renseignements personnels pour :

  • Administrer le test E^Pro, l’examen d’anglais destiné aux professionnels
  • Traiter vos demandes de produits, de services ou de renseignements et communiquer avec vous concernant ces demandes
  • Vérifier votre identité, traiter les paiements et recouvrer les sommes d’argent que vous nous devez
  • Améliorer le Site et les autres systèmes et procédures commerciaux
  • Effectuer de la recherche et produire des études statistiques globales et une analyse relativement à nos produits et services
  • Vous demander de participer à de brefs sondages concernant les produits et services offerts par E^Pro
  • Vous fournir de l’information sur les produits, services ou offres spéciales d’E^Pro Veuillez consulter la rubrique ci dessous intitulée « Vos choix » afin de mieux comprendre vos choix concernant ces communications d’E^Pro

Vos choix

E^Pro s’efforce de vous donner des choix concernant notre utilisation de vos renseignements personnels. Par exemple, même si nous pouvons utiliser occasionnellement vos renseignements personnels pour communiquer avec vous concernant les produits ou services d’E^Pro que nous jugeons susceptibles de vous intéresser, vous recevrez des instructions sur la façon de ne plus recevoir de communications de cette nature par courriel. Veuillez toutefois prendre note que si vous décidez de ne plus recevoir de communications, vous recevrez tout de même par courriel des messages relatifs au programme et des communications transactionnelles similaires. En outre, comme il est indiqué ci dessus, vous pourrez choisir de ne pas recevoir de documents promotionnels provenant de membres de notre groupe ou de tiers.

IC3

Lorsque vous passez le test IC3, nous utilisons vos renseignements personnels pour :

  • Administrer le test IC3, l’examen d’attestation des compétences de base en informatique et en navigation Internet
  • Traiter vos demandes de produits, de services ou de renseignements et communiquer avec vous concernant ces demandes
  • Vérifier votre identité, traiter les paiements et recouvrer les sommes d’argent que vous nous devez
  • Améliorer le Site et les autres systèmes et procédures commerciaux
  • Effectuer de la recherche et produire des études statistiques globales et une analyse relativement à nos produits et services
  • Vous demander de participer à de brefs sondages concernant les produits et services
  • Vous fournir de l’information sur les produits, services ou offres spéciales. Veuillez consulter la rubrique ci dessous intitulée « Vos choix » afin de mieux comprendre vos choix concernant ces communications que nous vous faisons parvenir

Vos choix

Nous nous efforçons de vous donner des choix concernant notre utilisation de vos renseignements personnels. Par exemple, même si nous pouvons utiliser occasionnellement vos renseignements personnels pour communiquer avec vous concernant les produits ou services d’IC3 que nous jugeons susceptibles de vous intéresser, vous recevrez des instructions sur la façon de ne plus recevoir de communications de cette nature par courriel. Veuillez toutefois prendre note que, dans un tel cas, vous recevrez tout de même par courriel des messages relatifs au programme et des communications transactionnelles similaires. En outre, comme il est indiqué ci dessus, vous pourrez choisir de ne pas recevoir de documents promotionnels provenant de membres de notre groupe ou de tiers.

Administration de tests IC3 à des mineurs de moins de 13 ans

Lorsque des enfants de moins de 13 ans souhaitent passer un test IC3 nécessitant la collecte de leurs renseignements personnels, nous prenons des mesures pour protéger leurs renseignements personnels, notamment les suivantes :

  • Conformément aux lois applicables, obtenir le consentement des parents pour la collecte de renseignements personnels sur leurs enfants ou auprès de ceux ci ou pour l’envoi d’information concernant nos produits et services directement à leurs enfants
  • Limiter notre collecte de renseignements personnels auprès des enfants uniquement aux renseignements raisonnablement nécessaires pour s’inscrire à un test IC3, le passer et recevoir une attestation
  • Accorder aux parents l’accès ou la capacité de demander l’accès aux renseignements personnels que nous avons recueillis auprès de leurs enfants et la capacité de demander que les renseignements personnels soient mis à jour en conséquence

POLITIQUE D’INFORMATION ASSOCIÉE AUX DEMANDES DE STATUT DE CENTRE DE TESTS

Demandes de statut de centre de tests

Grâce aux demandes de statut de centre de tests disponibles sur ce Site, une entreprise peut présenter une demande pour devenir un centre de tests autorisé de Pearson VUE®. La communication de données se fait sur une base volontaire et porte sur l’entité commerciale, mais elle est nécessaire pour remplir une demande de statut de centre de tests. Vous pouvez annuler la session avant que la demande ne soit soumise si vous ne voulez pas échanger les données requises dans la demande de statut de centre de tests. Nous utiliserons les renseignements recueillis dans cette demande pour évaluer et accepter le demandeur. Toute demande de statut de centre de tests est assujettie à notre acceptation et un demandeur ne sera traité comme un centre de tests autorisé de Pearson VUE qu’à la signature d’une entente finale écrite entre le demandeur et Pearson VUE.

Transfert de renseignements

Nous pouvons communiquer et transférer à des tierces parties des renseignements fournis dans une demande de statut de centre de tests dans les situations suivantes : (a) pour répondre à une citation à comparaître, à une ordonnance d’un tribunal ou à une procédure judiciaire, dans la mesure permise et exigée par la loi; (b) pour protéger la sécurité de l’utilisateur ou la sécurité d’autres personnes, conformément aux lois applicables; (c) dans le cadre d’une vente, d’une coentreprise ou d’un autre transfert d’une partie ou de la totalité des actifs de NCS Pearson, Inc.; (d) à des organismes qui agissent à titre de contractants ou d’agents pour rendre un service ou fournir un produit en notre nom et qui se sont engagés à protéger vos renseignements personnels, ou qui y sont obligés, d’une manière conforme à la présente Politique de protection des renseignements personnels et (e) selon ce qui est nécessaire ou approprié pour évaluer et accepter le demandeur. En soumettant une demande de statut de centre de tests, vous consentez à cette communication et à ce transfert de renseignements.

Accès aux informations et corrections

Pour accéder aux renseignements fournis dans une demande de statut de de centre de tests et pour les rectifier, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse PVAmericasChannelSales@pearson.com ou composer le 800 247 8719 ou le +1 952 681 3000 (sans frais).

Questions

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre demande de statut de centre de tests, ou sur notre manière de traiter les données fournies dans une demande de statut de centre de tests, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse PVAmericasChannelSales@pearson.com.

POLITIQUE D’INFORMATION ASSOCIÉE AUX DEMANDES D’INFORMATION DES ENTREPRISES

Par l’entremise du formulaire de demande « Contact Business Development » sur ce site, vous pouvez fournir vos coordonnées afin que l’équipe de développement des affaires de Pearson VUE communique avec vous si vous souhaitez recevoir plus d’information sur les services fournis par Pearson VUE. La communication de vos renseignements est entièrement volontaire. Les renseignements personnels que nous recueillons ou recevons par l’entremise de ce formulaire de demande comprennent les suivants : le nom, l’adresse électronique, le numéro de téléphone, le nom de la société, le poste, le principal établissement et des renseignements concernant votre programme de tests. Nous utiliserons les renseignements que vous nous fournirez afin d’évaluer vos besoins et de vous donner de l’information sur les services qui pourraient vous intéresser. Après la présentation d’une demande, un membre de l’équipe de développement des affaires pourrait communiquer avec vous afin de discuter des renseignements que vous avez fournis.

Accès aux informations et corrections

Pour accéder aux renseignements fournis dans un formulaire de demande « Contact Business Development » et pour les rectifier, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse pvamericassales@pearson.com ou composer le 888 627 7357.

COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Description des services de commerce électronique

Les Sites de commerce électronique de Pearson VUE vous offrent la possibilité d’acheter des produits et services liés aux tests d’attestation, de délivrance de titres et de certificats, d’attribution du permis d’exercice et d’admission académique. Pearson VUE offre également des services de commerce électronique pour le compte de nos demandeurs de tests.

Renseignements personnels recueillis pour les services de commerce électronique

Nous identifions clairement les renseignements que vous devez fournir pour que nous puissions livrer les divers produits et services et vous donner l’information que vous demandez. Selon vos choix, nous demanderons différents types de renseignements pour ces divers produits et services et cette information. Vous pouvez également décider de fournir des renseignements supplémentaires ou facultatifs afin d’améliorer les services qui vous sont fournis. Les renseignements personnels que nous pourrions recueillir comprennent, entre autres, les suivants :

  • les coordonnées et les renseignements nécessaires pour l’expédition, ainsi que l’historique des achats et les renseignements sur les paiements;
  • l’information concernant votre utilisation du Site (c.-à-d. les pages visitées, les dossiers téléchargés). Nous utiliserons cette information pour comprendre les habitudes des utilisateurs de notre Site et pour améliorer les produits, les services et le contenu que nous offrons;
  • si vous souhaitez envoyer un courriel à un ami pour lui faire connaître les produits disponibles sur nos Sites de commerce électronique, vous pourrez le faire en inscrivant l’adresse électronique de votre ami, en incluant votre message personnel, et en cliquant sur le bouton « send »; votre message est parti. Nous ne garderons pas en mémoire l’adresse électronique de votre ami et nous ne lui enverrons pas de message électronique à part celui que vous lui aurez envoyé à partir de notre Site. Aucune adresse électronique d’ami ne sera vendue ou utilisée à des fins de promotion.

SERVICES DE DÉLIVRANCE DE TITRES ET DE CERTIFICATS

Description des services de délivrance de titres et de certificats

Nous fournissons des services de délivrance de titres et de certificats à titre de fournisseur de services pour le compte de demandeurs de services de titres et de certificats (qui agissent en tant que contrôleur de données autonome) et nous fournissons des services d’administration de tests pour notre propre compte. Le demandeur de services de titres et de certificats est la société ou l’organisme qui offre le titre ou le certificat que vous recherchez. Nous recueillons ou recevons au nom du demandeur de test des renseignements personnels de la part des candidats/candidates qui souhaitent obtenir un titre ou un certificat. Nous utilisons ces renseignements personnels pour fournir les services de délivrance de titres et de certificats au nom du demandeur de test. Les renseignements que nous recueillons ou recevons comprennent notamment : des renseignements concernant le titre ou le certificat que vous recherchez, la perception du paiement des services de délivrance de titres et de certificats que vous avez demandés, vos résultats des tests du demandeur de test et les communications avec vous concernant les services de délivrance de titres et de certificats. La communication de vos renseignements personnels est volontaire, mais elle est nécessaire si vous souhaitez participer aux services de délivrance de titres et de certificats. Nous prendrons en charge et traiterons tous les renseignements personnels recueillis et que nous avons obtenus dans le cadre des services de délivrance de titres et de certificats de la manière décrite dans la présente Politique de protection des renseignements personnels.

Renseignements personnels recueillis pour les services de délivrance de titres et de certificats

Les renseignements personnels que nous recueillons ou recevons lorsque vous êtes inscrit pour les services de délivrance de titres et de certificats comprennent : le nom, l’adresse, l’adresse électronique, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur, les données de cartes de crédit/débit, le nom de la société et le poste. Nous pouvons également recueillir ou recevoir les renseignements supplémentaires suivants, entre autres, lors de l’inscription ou du processus d’administration des tests, au besoin ou comme il convient : la langue, la date de naissance, le numéro d’assurance sociale, le numéro d’identification du demandeur, des renseignements sur l’emploi, l’historique d’examens antérieurs, des renseignements sur l’éducation et la source du financement pour l’examen. Nous pouvons recueillir, au complet ou en partie, un numéro d’identification délivré par le gouvernement et le nom de jeune fille de la mère, à des fins de vérification et d’identification du candidat/de la candidate.

SITES WEB DE TIERCES PARTIES ET MÉDIAS SOCIAUX

Nous pouvons également recueillir des renseignements par l’intermédiaire de sites Web de tierces parties, comme Google, ou de médias sociaux, comme Twitter et Facebook. Ces renseignements peuvent comprendre votre nom, votre adresse, votre nom d’utilisateur, votre adresse électronique, les sites Web visités, le contenu affiché, votre adresse IP, votre nationalité, votre langue et d’autres données démographiques accessibles au public. Ces renseignements sont utilisés pour améliorer les produits et services que nous offrons, repérer et résoudre des problèmes liés au service à la clientèle et fournir l’information et les services que vous demandez.

RENSEIGNEMENTS OBTENUS AUPRÈS DE FOURNISSEURS DE SERVICES INTERNET PAR L’ENTREMISE DE CE SITE

Ce Site reçoit des informations qui sont automatiquement générées par un fournisseur d’accès à Internet (FAI), un navigateur ou un appareil mobile de l’utilisateur/l’utilisatrice. Ces renseignements peuvent inclure l’adresse IP, les URL associées, les noms de domaines, le type de navigateur, l’emplacement approximatif des serveurs du FAI, les pages de notre Site qui sont visualisées par l’utilisateur/l’utilisatrice et tous les termes de recherche saisis sur ce Site. Ces renseignements peuvent être recueillis à des fins d’administration du système, pour recueillir des données démographiques étendues et pour surveiller le niveau d’activité sur le Site. Nous nous réservons le droit de lier ces renseignements à vos renseignements personnels pour protéger l’intégrité de notre système et à des fins de sécurité.

TRANSFERT DE RENSEIGNEMENTS

Les données que nous avons recueillies et reçues seront transmises aux États-Unis et, selon les services auxquels vous participez, vos données peuvent également être transmises à d’autres pays. Nos opérations informatiques sont actuellement basées aux États-Unis. L’Internet est un environnement mondial. En utilisant ce Site et en nous envoyant de l’information par voie électronique, vous consentez à une transmission transfrontière et internationale de toutes les données que vous pourriez choisir de nous fournir à tout pays dans le monde, y compris des pays où le niveau de protection des données n’est pas adéquat. Les transmissions d’information vers ce Site et les courriels qui nous sont envoyés pourraient ne pas être sécurisés. Vu le fonctionnement et la nature intrinsèques d’Internet, toutes les transmissions par Internet sont effectuées aux risques de l’utilisateur.

Transfert de renseignements aux demandeurs de tests (le cas échéant)

Lorsque vous vous inscrivez à un test par notre intermédiaire, achetez des services ou des produits à partir de l’un de nos Sites de commerce électronique ou donnez des renseignements sur l’un de nos Sites de délivrance de titres et de certificats, vous consentez à ce que nous transmettions vos renseignements personnels au demandeur du test auprès duquel vous essayez d’obtenir une attestation, un titre ou un certificat, un permis d’exercice ou une admission académique ou au nom duquel Pearson VUE administre les sites de commerce électronique. Les demandeurs de tests exigent vos renseignements personnels pour que (a) les tests puissent être administrés correctement; (b) l’attestation, le titre ou le certificat, le permis d’exercice ou l’admission académique puissent être traités, accordés et administrés; et (c) les candidats/candidates puissent recevoir de l’information supplémentaire sur les tests d’attestation, de délivrance de titres et de certificats, de permis d’exercice ou d’admission académique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont le demandeur de test pourrait utiliser vos renseignements personnels, veuillez le contacter.

Autre transfert de renseignements

Nous pouvons divulguer des renseignements personnels dans les situations suivantes : (a) pour répondre à une citation à comparaître, à une ordonnance d’un tribunal ou à une procédure judiciaire, dans la mesure permise et exigée par la loi; (b) pour protéger votre sécurité ou la sécurité d’autres personnes, conformément à la loi applicable; (c) pour examiner une fraude ou une autre activité illégale réelle ou soupçonnée; (d) dans le cadre d’une vente, d’une coentreprise ou d’un autre transfert d’une partie ou de la totalité des actifs de NCS Pearson, Inc.; et (e) pour nos contractants ou agents, y compris les centres de tests indépendants et les vendeurs de services de gestion des commandes, qui se sont engagés à protéger vos renseignements personnels, ou qui y sont obligés, d’une manière conforme à la présente Politique de protection des renseignements personnels. Nous pouvons, à des fins d’intégrité, de qualité et de sécurité des tests, fournir à un moment donné des bandes audio et vidéo des candidats/candidates se présentant à des tests dans un centre de test, à n’importe quel demandeur de test dont le test est administré à ce moment-là dans un tel centre de test. En vous inscrivant à un test par notre intermédiaire, vous consentez à ce que nous transmettions vos renseignements personnels dans les situations susmentionnées.

RENSEIGNEMENTS EN PROVENANCE D’ENFANTS

Nous reconnaissons l’importance de protéger les renseignements personnels lorsque des enfants sont en cause. Nous nous engageons à protéger les renseignements personnels des enfants et nous respectons en tous points la loi intitulée Children’s Online Privacy Protection Act (COPPA) et les lois et règlements similaires. Sauf pour l’examen IC3, nous ne recueillons pas sciemment de renseignements personnels auprès d’enfants de moins de 16 ans. Si un enfant de moins de 16 ans nous a donné des renseignements personnels, nous demandons qu’un parent ou un tuteur communique avec nous à l’adresse PearsonVUEContracts@pearson.com ou nous appelle au 1 952 681 3918. Si vous avez moins de 18 ans, assurez-vous de lire la présente Politique de protection des renseignements personnels avec votre (vos) parent(s) ou tuteur(s)/tutrice(s) légal(e) (légaux) et posez des questions sur les choses que vous ne comprenez pas.

REGROUPEMENT DE DONNÉES NON SPÉCIFIQUES AUX PERSONNES

Nous pouvons effectuer des regroupements statistiques dans des réponses de tests de formes non spécifiques aux personnes ainsi que dans d’autres données recueillies au cours de l’inscription aux tests d’attestation, de délivrance de titres et de certificats, de permis d’exercice et d’admission académique et au cours du processus d’administration de ces tests, et transférer cette information aux demandeurs des tests et à des centres de tests indépendants. Ces regroupements de données non spécifiques aux personnes peuvent être utilisés à des fins de contrôle de la qualité, de gestion des opérations, de sécurité et de marketing, et pour consolider, développer ou améliorer les processus d’administration de tests d’attestation, de délivrance de titres et de certificats, de permis d’exercice et d’admission académique, ainsi que les services d’administration de tests, les tests et les produits et services associés. En vous inscrivant à un test à passer par notre intermédiaire, vous consentez à ce regroupement de données non spécifiques aux personnes et à l’utilisation et à la transmission de ces données statistiques regroupées comme il est décrit dans les présentes.

BULLETINS D’INFORMATION PAR COURRIEL

Nous pouvons utiliser votre adresse électronique pour vous envoyer un bulletin d’information par courriel sur les tests d’attestation, de délivrance de titres et de certificats, de permis d’exercice ou d’admission académique. Vous pouvez refuser de recevoir le bulletin d’information à tout moment en nous envoyant un courriel à l’adresse PVMarketing@pearson.com ou en suivant les instructions relatives à l’option de refus fournies dans le bulletin d’information du courriel.

ACCÈS AUX INFORMATIONS ET CORRECTIONS

Pour accéder aux renseignements personnels que nous avons recueillis en vertu de la présente Politique de protection des renseignements personnels et pour les rectifier, veuillez nous appeler au Centre d’appels ou envoyez-nous un courriel à l’adresse PearsonVUEContracts@pearson.com. Pour protéger vos renseignements personnels et votre sécurité, nous prendrons des mesures raisonnables pour vérifier votre identité avant d’accorder un accès ou de faire des modifications.

PROTECTION DES DONNÉES DE CARTES DE CRÉDIT

Nous fournissons une méthode de transmission sécurisée pour la transmission électronique des données de cartes de crédit/de débit.

RÉSOLUTION DES PRÉOCCUPATIONS

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la présente Politique de protection des renseignements personnels, ou sur notre manière de traiter les renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous à l’adresse PearsonVUEContracts@pearson.com ou composer le 1 952 681 3918. Si nous ne pouvons pas répondre à vos questions de manière satisfaisante, veuillez vous adresser à l’autorité de protection des données ou à un autre organisme approprié dans votre région.

TÉMOINS ET BALISES WEB

Témoins. Les témoins sont de petits fichiers texte qu’un serveur Web met en place sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Les témoins comprennent de l’information qui pourra être lue plus tard par le serveur Web qui a initialement mis le témoin en place sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.

Voici une liste de certains types de témoins que nous utilisons et les raisons pour lesquelles nous les utilisons.

  1. Témoins essentiels : Ces témoins sont essentiels pour vous permettre de vous déplacer dans le Site et d’utiliser ses fonctionnalités, comme celle d’accéder à des zones sécurisées de ce Site. Sans ces témoins, les services que vous avez requis, comme les paniers d’achat ou la facturation électronique, ne peuvent pas être fournis.
  2. Témoins de performance : Ces témoins collectent des données sur la manière dont les personnes utilisent un site Web qu’elles visitent, par exemple quelles sont les pages que ces personnes visitent le plus souvent, et si elles reçoivent des messages d’erreur des pages Web. Certains de ces témoins de performance sont des témoins analytiques qui utilisent un logiciel Web analytique de tierces parties, et nous permettent de mieux comprendre la manière dont notre Site est utilisé. Comme de nombreuses entreprises, nous utilisons par exemple Google Analytics, qui peut utiliser des témoins de performance. Nous utilisons Google Analytics pour obtenir de l’information sur les tendances Web relatives à l’interaction de l’utilisateur/l’utilisatrice avec ce Site. Nous utilisons cette information pour l’administration du système et pour repérer les problèmes et améliorer le service. En plus de recueillir des données sur une base anonyme et d’en faire rapport, Google Analytics utilise aussi des témoins et recueille les adresses IP pour obtenir de l’information sur les tendances Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Google Analytics, et pour obtenir des liens vers la politique de confidentialité de Google et un moyen de refus de Google Analytics, allez sur le site www.google.com/intl/en/analytics/privacyoverview.html. Les témoins de performance ne sont pas utilisés pour recueillir des renseignements qui identifient les personnes visitant le Site. Toutes les données recueillies par ces témoins de performance sont regroupées et, par conséquent, sont anonymes. Les données regroupées sont seulement utilisées pour améliorer la façon dont notre Site fonctionne. Nous pouvons également utiliser ces témoins de performance pour cerner nos produits ou services susceptibles de vous intéresser en fonction de votre utilisation de notre Site. En utilisant ce Site, vous acceptez que nous pouvons placer ces types de témoins sur votre appareil.
  3. Témoins de fonctionnalité : Ces témoins permettent au Site de se souvenir des choix que vous effectuez (comme votre nom d’utilisateur, la langue ou la région dans laquelle vous vous trouvez) et fournissent des fonctions améliorées plus personnelles. Ces témoins peuvent par exemple être utilisés pour se souvenir des changements que vous avez effectués dans la taille du texte, les polices ou d’autres parties des pages Web que vous pouvez personnaliser. Ils peuvent également être utilisés pour fournir les services que vous avez demandés, comme la visualisation d’une vidéo ou des commentaires sur un blog. Les données recueillies par ces témoins ne sont pas utilisées pour suivre votre activité de navigation sur d’autres sites Web. Ces témoins sont appelés « témoins de fonctionnalité » et ils aident à améliorer l’expérience de l’utilisateur d’un site Web en offrant un service plus personnalisé. En utilisant ce Site, vous acceptez que nous pouvons placer ces types de témoins sur votre appareil.
  4. Témoins de ciblage ou témoins publicitaires : Ces témoins sont utilisés pour fournir des documents publicitaires pertinents pour vous et vos intérêts. Ils sont également utilisés pour limiter le nombre de fois où vous voyez une publicité et pour aider à mesurer l’efficacité de la campagne publicitaire. Ils sont généralement placés par des réseaux publicitaires avec la permission de l’opérateur du site Web. Ils se souviennent que vous avez visité un site Web, et cette information est partagée avec d’autres organismes, comme des agents publicitaires. Il arrive assez souvent que les témoins de ciblage ou témoins publicitaires soient liés à la fonctionnalité du site fournie par l’autre organisme. La plupart de nos Sites n’utilisent pas de témoins de ciblage. En utilisant ce Site, vous acceptez que nous pouvons placer ces types de témoins sur votre appareil.

Témoins et réseaux sociaux de tierces parties. Si vous cliquez sur un hyperlien de ce Site pour aller vers n’importe quel site Web de tierce partie (par exemple si vous « partagez » le contenu de notre Site avec des amis ou des collègues par l’intermédiaire de réseaux sociaux) ou si vous utilisez des services de tierces parties en même temps que ce Site, vous obtiendrez peut-être des témoins en provenance de ces sites Web de tierces parties. Les sites Web de tierces parties ont leurs propres politiques de protection des renseignements personnels et de gestion des témoins; nous ne contrôlons pas ces politiques ni ne pouvons les contrôler. Veuillez vérifier les sites Web de tierces parties pour obtenir de plus amples renseignements sur leurs témoins et sur la manière de les gérer. Vous devriez toujours lire les politiques de protection des renseignements personnels de ces sites Web de tierces parties.

Comment gérer les témoins

Si vous bloquez les témoins ou si les témoins ne sont pas activés sur votre ordinateur, ceci signifie que votre expérience de navigation ou d’achat sur nos sites Web sera limitée. Par exemple, certains contenus, films et paniers d’achat en ligne actifs pourraient ne pas fonctionner correctement.

Pour activer ou désactiver les témoins de tous nos sites Web via votre navigateur Web, vous pouvez suivre les instructions fournies par l’Information Commission Office du R.-U. au www.ico.gov.uk/for_the_public/topic_specific_guides/online/cookies.aspx.

Balises Web. Les balises Web sont de petites chaînes de codes qui fournissent une méthode de transmission d’images graphiques sur une page Web à des fins de transfert de données. Par exemple, lorsque vous visitez une page sur ce Site, le code pour la page visitée pourrait nous être transféré. L’information qui nous est transmise est seulement utilisée au niveau interne, et n’est pas partagée avec des tierces parties, sauf comme il est indiqué dans la présente Politique de protection des renseignements personnels. Nous utilisons cette information aux fins suivantes :

  • pour nous permettre de mieux comprendre les schémas de trafic au sein de nos sites Web et, par la suite, pour ajuster notre contenu afin de mieux répondre aux intérêts des visiteurs; et
  • pour utiliser l’information que nous obtenons afin de proposer du matériel et des ressources qui pourraient vous intéresser en fonction de votre utilisation de notre Site.

En utilisant ce Site, vous consentez à notre utilisation de témoins et de balises Web pour la collecte de données décrite ci-dessus en vue de fournir les produits ou services que vous avez demandés et pour effectuer des améliorations comme nous le jugeons approprié, à notre gré, en ce qui concerne nos produits et services.

Signaux « Do Not Track ». Ce Site ne répond pas aux signaux « do not track » de navigateurs Web ni à des signaux ou mécanismes comparables.

MODIFICATIONS DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous nous réservons le droit de modifier les modalités de la présente Politique de protection des renseignements personnels de temps à autre en affichant une Politique de protection des renseignements personnels mise à jour. Nous vous encourageons à relire la présente Politique de protection des renseignements personnels périodiquement afin de noter toutes modifications ou mises à jour.

POUR NOUS JOINDRE

  • Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la présente Politique de protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous à l’adresse PearsonVUEContracts@pearson.com. Vous pouvez également composer le +1 952 681 3918.
  • Pour joindre un représentant du service à la clientèle de Pearson VUE, veuillez vous rendre à l’adresse home.pearsonvue.com/Test-taker/Customer-service.aspx, faites défiler la page ou entrez la première lettre du nom du programme de tests.
Révision en date du 18 septembre 2015